Concertation 2024 sur les lignes du RER M
#TERConcertations Lignes 41, 42, 43, 44
Réouverture de Pierroton
A ce jour, il y a beaucoup de personnes qui travaillent proche de la gare de Pierroton et malheureusement nous sommes obligés de descendre à Gazinet pour ensuite prendre une navette pour nous rendre à Pierroton. Les horaires de la navette ne sont pas toujours pratiques, surtout en cas de retard.
Si cette gare rouvrait, je pense que cela permettrait que certain.e.s privilégient le train à la voiture.
Si cette gare rouvrait, je pense que cela permettrait que certain.e.s privilégient le train à la voiture.
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Conversation avec HB
Malgré les réponses à la concertation 2022 et à la déclaration d’utilité publique 2023, vous n’avez toujours pas compris que SNCF ne veut absolument pas rouvrir les gares de Toctoucau, Pierroton ou Croix-d’Hins. Ces gares ont été fermées par le passé en particulier pour le cadencement Bordeaux – Arcachon en moins d’une heure. Les rouvrir signifie revoir complètement les graphiques d’exploitation d’une ligne complexe qui mêle des TGV sans arrêt à 160km/h, des TER pour MdM, Hendaye, Pau, des trains de fret à 90km/h et les omnibus Bordeaux – Arcachon. Avec la demande toujours plus pressante d’augmenter les dessertes du sud-Aquitaine en TER et TGV et l’augmentation prévisible du trafic fret avec l’ouverture du Y basque, il n’y a strictement aucun espoir à court terme de voir rouvrir ces gares.
La complexité n'est pas un argument, faire rouler un train a 500 km est complexe et on y arrive. On ne peut pas créer un bassin d'emploi de 5000 personnes à trente km des centres urbains sans se préoccuper des accès en transport en commun, il n'y a même pas de bus depuis bordeaux métropole ou le bassin qui atteint pierroton... il y a y en a un depuis cestas et un talence-jauge; si on veut résoudre le problème de l'engorgement de l'autoroute, une partie de la solution est là. PS : je ne m'adresse pas à la SNCF je m'adresse à son financeur la région. 😉
La complexité n’est pas un argument, certes, mais elle a un coût. Faire arrêter des trains à Pierroton est très facile sans impacter les graphiques d’exploitation des TGV, TER, trains de fret… Il suffit de diminuer la durée du block actuellement de 10min sur cette ligne, de diminuer la longueur des cantons et de modifier la signalisation. En clair, mettre minimum 100M€ sur la table. Cela fait cher la réouverture d’une simple halte. Vous pouvez toujours aller voir la Région avec un avant-projet et un budget de financement. Elle vous répondra qu’elle préfère promouvoir la LGV Bordeaux – Dax qui permettra indirectement de rouvrir Pierroton. Et puis, il y a d’autres priorités sur cette ligne, en particulier la caténaire dont les poteaux vont fêter leurs 97 ans. Mon propos n’est pas de m’opposer à la réouverture de cette halte, mon propos est de vous faire comprendre que votre combat est vain quelques soient vos arguments pourtant fort compréhensibles.
Bonjour HB,
Je profite qu'on ait un expert à bord pour poser une question naïve, si on suppose que certains trains s’arrêtent à CESTAS pierroton au lieu de s’arrêter à CESTAS Gazinet et que d'autres s’arrêtent à CESTAS Gazinet au lieu de s’arrêter à CESTAS Pierroton, est-ce que ça demande autant de modifications sur les créneaux de passage???
La question n’est pas naïve mais très pertinente. On pourrait effectivement imaginer que la moitié des circulations s’arrêtent à Gazinet et l’autre moitié à Pierroton, ce qui ferait une desserte à l’heure de chaque halte. D’un point de vue de l’exploitation, ce devrait être gérable et ne pas entamé la robustesse de Bdx – Arc ainsi que des autres lignes. Le problème vient maintenant du SERM puisque celui-ci part du principe que toutes les gares, mêmes celles les moins fréquentées, doivent être desservies par chaque circulation pour avoir une lisibilité. Lors de la concertation de 2022, sur la ligne Bdx – Langon qui possède beaucoup d’arrêts et est aussi très contrainte, de nombreuses personnes avaient proposé de faire des trains omnibus s’arrêtant à toutes les gares et des trains semi-directs s’arrêtant uniquement aux gares principales. Ce schéma a été refusé par la Région et SNCF.
C’est dommage car ce schéma aurait pu s’appliquer à toutes les lignes du SERM et ainsi aidé à raccourcir les durées des trajets. Sur Bdx – Arc, on aurait pu imaginer des trains semi-directs Bdx Pessac Biganos et toutes gares jusqu’à Arc et des trains omnibus de Bdx à Biganos. Il était aussi envisagé des liaisons Gazinet – Libourne en renfort qui ne se feront pas, et c’est pour cela qu’un tiroir neuf a été installé à Gazinet, tiroir qui n’est donc pas utilisé. Je rappelle que c’est ce type d’exploitation qui est utilisé par le RER en Ile-de-France.
Merci, on revient donc sur une décision politique vu que vous nous dites que techniquement c'est possible ;)
Tout est bien évidemment politique puisque techniquement tout est possible : c'est une question de budget, de priorité et d'acceptation sociétale.
Qui plus est, ne pas oublier que Talence-Médoquine ne facilitera pas l'exploitation actuelle, loin de là, et qu'il risque d'y avoir encore plus de retards et d'annulations sur les lignes 41 et 42.
Pour clore ce débat, je vois donc 2 possibilités pour la réouverture de Pierroton (ou Croix-d'Hins ou Toctoucau) : soit attendre que la LGV Bdx-Dax soit construite, soit proposer des schémas de desserte omnibus (toutes gares de Bdx à Biganos) et semi-directe (Bdx - Pessac - Biganos puis toutes gares jusqu'à Arcachon) avec cadencement à l'heure au lieu de la demi-heure.
Je crains que la seconde solution soit difficilement acceptable car elle remet en cause les principes fondamentaux du SERM (arrêt systématique à chaque gare) et risque de faire beaucoup de mécontents.
Reste donc la première solution est donc d'être patient, très patient...
Vous avez eu la réponse au Comité de Ligne 2024 : pas de réouverture de Toctoucau ou d'une autre gare comme Pierroton ou Croix-d'Hins, puisque déjà la réouverture de Talence-Médoquine va poser beaucoup de problèmes d'exploitation, rouvrir une autre halte est donc absolument impossible
Il faudra donc attendre la création de la LGV Bdx - Dax pour envisager la réouverture de ces haltes, donc être très patient car normalement prévu pour 2037, mais certainement plutôt 2050 ou 2060, voire jamais
Question par le représentant de la Fédération des Quartiers de Pessac (sur la vidéo à 1:30:05)
La réponse alambiquée et gênée de Thomas Bernède de la Région mais tout le monde à bien compris (sur la vidéo de 1:35:37 à 1:37:56)
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